Sélectionner une page

Chaque année,c’est toujours un grand moment… bien plus qu’un rituel : la remise des certificats de fin de formation pour les jeunes femmes qui ont pu aller au bout du programme d’étude et d’apprentissage dispensée par l’association « source de vie » à Kisantu !

La dernière cérémonie au eu lieu le 19 août 2022 et il y avait 20 lauréates. 20 « filles mères » comme on les appelle là-bas, puisque c’est dans cette réalité de vie qu’elles ont été accueillies à leur arrivée au centre.
La formation est de deux ans pour celles qui font la coupe et la couture et d’un an pour la coiffure et la pâtisserie. En commençant bien souvent par des cours d’alphabétisation, de savoir-vivre ainsi que les arts ménagers, les arts culinaires, l’éducation à la vie et les éléments de droits pour les aider plus tard à ne pas tomber dans de nouveaux pièges.

A l’issue de cette belle fête, où la fierté de s’être ainsi remise rivalise avec la joie de retrouver goût à la vie, des machines à coudre qui proviennent de dons sont remises aux jeunes femmes avec une paire des ciseaux.

Normalement selon le projet de l’association Source de Vie Kisantu, après la formation, les lauréates devraient être suivies dans la durée afin de les aider à installer leurs ateliers de couture mais par manque des moyens financiers, nous ne le faisons pas… pour l’instant.

Il reste beaucoup à faire pour que cette jeunesse congolaise vive dignement et participe au développement de son pays !

Promotion 2022 des lauréates au métier coupe et couture