Loin de nous l’idée de vouloir polémiquer sur pourquoi et comment les conflits meurtriers qui secouent le monde ne semblent pas tous traités de la même manière par nos médias français, mais force est de reconnaître que la guerre qui touche la République Démocratique du Congo est trop méconnue et en tous les cas la compréhension que nous pouvons en avoir est à des années lumières de son impact dans le quotidien du peuple qui subit le conflit mais aussi des conséquences géostratégiques mondiales qu’il revêt de par l’enjeu des richesses naturelles qui sont visées.
Nous vous proposons donc 2 sources d’informations qui peuvent en un minimum de temps vous mettre à jour, sources qui nous apparaissent comme sincères et équilibrées sur ce thème précis :
1. D’une part, cet article qui est particulièrement exhaustif (5 à 10′ maximum de votre temps selon vitesse de lecture)
2. et d’autre part cette récente interview radio d’une autorité religieuse de Goma, en l’occurence Mgr Willy Ngumbi, le pays étant très majoritairement chrétien, et Goma la 1ère ville d’importance à être conquise par les rebelles du M23 au Nord Kivu (temps d’écoute de 17′).
Nous avons donc jugé qu’il était de notre devoir de contribuer à élever notre niveau de connaissances sur ce sujet dramatique puisque l’association que nous aidons est basée en RDC !
Et quand bien même, Source de Vie Kisantu se situe à l’opposé de l’actuelle zone de guerre, c’est tout le pays qui tremble de par la fragilité de son corpus politico-militaire et le sous-dimensionnement des forces internationales déployées.
En ayant une meilleure compréhension de cette crise qui semble sans fin, vous pourrez mieux partager autour de vous votre propre soutien à l’association si vous en faites déjà partie ou bien décider de nous rejoindre par la pensée, le don ou votre adhésion si vous nous découvrez à l’occasion de ce post !
N’hésitez pas à réagir et partager ces informations !
Commentaires récents